Ce qui me fait avancer
Lorsque j’ai pressé un premier tube de peinture à l’huile en 2017, je ne savais pas que trois ans plus tard, je le ferais presque tous les jours. Et maintenant j’aurais du mal à imaginer m’arrêter. J’ai tant à explorer, à expérimenter et à étudier, en moi et autour de moi : la peinture est ma chance de le faire.
Mais avoir la force de le faire régulièrement, de le partager et de garder l’idée que ça peut être ma carrière, c’est une autre bataille ! Je suis très reconnaissante de recevoir depuis le début de ce cheminement beaucoup de soutien et de signes encourageants qui m’aident à y croire chaque fois un peu plus.
Je me sens particulièrement chanceuse avec les encouragements reçus au cours des six derniers mois, une période où ils étaient particulièrement nécessaires ! C’était comme un aperçu de ma vie future, quand je ne serai plus étudiante et essaierai de vivre de mes peintures. Et.. Jusque là ça a marché ! Ce qui suis est tout autant pour partager ces moments heureux avec vous; que l’occasion pour moi de faire une pause et apprécier ce travail qui paye !
Avril a apporté la merveilleuse nouvelle de mon premier prix ! Le Leatherseller's Prize m’a été attribué pour ma gouache 'Suzy'. Au côté de trois autres peintures, elle a figuré dans l’exposition annuelle du Royal Institute of painters in water colours, pour laquelle j’ai été sélectionnée pour la deuxième année consécutive.
En septembre au Mall Galleries également, mon portrait ‘Matthew’ était aux murs de la Royal Portrait Society. L’occasion de me rappeler que c’était pour le même show que trois ans auparavant je m’étais le pied pour la première fois dans cette galerie. Quel bonheur d’y exposer régulièrement désormais.
L’exposition collective Now We Are Six n’a pas pu avoir lieu en avril comme prévu; mais j’ai pris beaucoup de plaisir à créer cette alternative virtuelle avec James.
Nous essaierons de la présenter entre de vrais murs dès que possible, peut-être en 2021. Je suis dores et déjà si heureuse pour les amitiés que ce projet symbolise, et a renforcées.
Avec l’aide de ma mère (mon agent français attitrée et pleine d’enthousiasme !) ma peinture Sketchbook: Sleep a été sélectionnée pour l’initiative #SoutiensUnArtiste et présentée par la maison d’enchère Rouillac. Un vrai bonheur de la voir apparaître dans leur catalogue.
La curatrice Adela Blanco m’a fait l’honneur d’inclure trois de mes peintures dans l’exposition collective Isolation - Life Indoors présentée via sa galerie virtuelle.
Sans nulle doute, les plus belles surprises furent de vendre des peintures directement : ma menthe, une petite fille de mon imagination, les fleurs chez Sara et ma plante à côté de la fenêtre ont toutes trouvées une nouvelle maison, et pour certaines aussi loin que les Etats Unis et le Canada -où je n’ai encore pas personnellement mis les pieds.
Cela me rend si heureuse, et je manque de mots pour l’exprimer ! Je peins avec mon cœur mais sans jamais imaginer toucher le cœur des autres par la même occasion. Je vais tâcher de trouver davantage de confiance, en moi et en mes peintures, et ne pas être aussi timide quant il s’agit de rappeler qu’elles sont disponibles et toutes prêtes à trouver une nouvelle maison !
J’ai aussi eu la chance de peindre pour des projets précieux : par example le projet #PortraitForNHSHeroes initié par Tom Croft; pour un cadeau d’anniversaire ou pour célébrer une famille. Quel honneur de participer à ces occasions.
Dès l’an prochain, mes études finissant, je serai d’autant plus disponible pour travailler sur des commissions : n’hésitez surtout pas !
Enfin, pas directement une peinture, mais quelque chose qui a beaucoup compté pour moi : j’ai eu l’occasion de partager mon histoire en ce qui concerne mes mains et la malformation des brides amniotiques grâce au travail de la photographe Sophie Mayanne via son projet Beyond The Scar.
Je suis tellement reconnaissante pour tout ce soutien qui continue de me montrer que je suis sur la bonne voie. Bien sûr, ce n’est pas tout le temps un succès; mon travail est aussi régulièrement rejeté.
Mais ce qui compte : je me sens incroyablement chanceuse de pouvoir me concentrer sur le positif.
Ce qui remplit mon cœur de joie, c’est d’avoir votre soutien, que ce soit un sourire, un mot, une commission ou tout simplement du temps passé à regarder mes petites créations.
C’est ce qui compte vraiment, le reste est un bonus.
Merci ♥