Sky Portrait Artist Of The Year
Je suis si heureuse de pouvoir enfin partager ma participation à la compétition de peinture britannique Sky ‘Portrait Artist of the Year'! La journée de tournage en mai dernier était une superbe expérience, et il s'est avéré que le plus dur était de garder le secret !
Si vous l'avez visionné, j'imagine que vous avez perçu mon enthousiasme.
Sincèrement, j'étais si heureuse (+10% d'extra énergie due au pic d'adrénaline)!
J'étais si heureuse de peindre l'actrice Geraldine James, qui a posé avec le plus grand calme et beaucoup de générosité. Un vrai bonheur qu'elle ait choisi mon portrait. Et même si je ne suis pas allée plus loin dans la compétition, cela avait tout d'une victoire pour moi. J'ai réalisé grâce à cette expérience à quel point je me sens “au bon endroit” lorsque je peins. Car si j'y pense, j'avais toutes les raisons pour être incroyablement nerveuse. Mais ce ne fut pas le cas, et même plutôt l'inverse.
Que du bonheur, la sensation d'être dans mon élément.
J'ai tenté cette compétition encouragée par une amie, convaincue que je ne serai pas acceptée mais en me disant qu'il était bon de prendre l'habitude d'oser ce genre de choses.
Cette peinture est celle que j'ai soumise. Je l'ai peinte dans le cadre de mon diplôme de Portraiture lors d'un focus sur l'autoportrait au deuxième trimestre. En cette après-midi, nous regardions les possibilités de jouer avec son propre visage comme support de création. J'ai réalisé à ce moment-là que mes mains avaient le super avantage de n’être ni particulièrement une main gauche ou droite, et que je pouvais peindre la même deux fois sans que cela ne semble trop bizarre (outre le fait qu'elles sont inhabituelles par essence).
Je reconnais que la palette et le regard un peu sérieux de l'autoportrait donnent l'impression d'une peinture plutôt sombre, mais à mes yeux elle me rappelle un moment d'expérimentation, une peinture qui a évolué sans planification, ajoutant ou enlevant des mains à mesure.
Cet autoportrait en particulier n'était pas à propos de mes mains, mais je crois que ça me fait quelque chose qu'elles soient passées au petit écran.
Le tournage approchant, je devenais un peu anxieuse. Je n'étais pas tellement sûre ni consciente de ma manière de peindre et je me disais que je ferai mieux de trouver un plan, une méthodologie.
Le week-end précédent, j'ai peint des autoportraits en respectant les quatre heures qui me seraient imparties. J'en ai tiré des courbatures au cou et beaucoup de plaisir, mais pas vraiment de stratégie.
Mes amis étaient encourageants et enthousiastes, et ça a compté pour beaucoup. Le matin du tournage, en attendant de démarrer réellement, j'ai entrepris de sketcher autour de moi. Un échauffement et un esprit trop occupé pour être nerveux.
L'appréhension s'est dissipée et seule l'excitation est restée : j'avais la chance de peindre from life pour quatre heures, comment ne pas être heureuse ?
Tout le monde était si accueillant. Et nous étions tous dans le même bateau, participants et équipe de tournage, tous sur le point de travailler dur, de faire de notre mieux.
Bien sûr les conditions n'étaient pas les plus faciles, la lumière changeait beaucoup et des caméras se trouvaient bien souvent dans votre ligne de vue (si vous n'étiez pas déjà en train d'être interviewé). Mais tout ceci a en fait participé à me détendre : c'était un super challenge et je voulais donner le meilleur. Le côté contre-la-montre m'a aussi donné un surplus d'énergie et ça ressemblait presque à une danse. Ou de l'escrime ? Avec un chiffon et des pinceaux, et plus tendre.
Tout le monde était adorable et encourageant. Une super opportunité de rencontrer d'autres artistes, et de belles amitiés sont ainsi nées.
J’ai également été si chanceuse de recevoir cet incroyable dessin de la petite Nua. Du haut de ses six ans ses qualités d'observation et son enthousiasme font chaud au coeur.
C'était une expérience merveilleuse et quel bonheur de recevoir tous ces retours positifs après la diffusion.
Merci du fond du cœur pour tous vos chaleureux messages.
Encore une fois, tout ceci m'encourage à continuer dans cette direction.
Je suis heureuse et si reconnaissante ♥