Newsletter #18

[10/2024]

Bonjour les ami.es ! & bienvenue à celleux d'entre vous qui se sont récemment abonné.es.

Cette newsletter a mis un peu plus de temps que prévu à vous parvenir ; je suis encore en train de m'habituer à ce chapitre de ma vie, de trouver l’équilibre entre mes multiples engagements et de découvrir combien d'énergie j'ai pour moi-même chaque jour - en acceptant humblement que c'est généralement bien moins que ce que j'espère. Quoi qu'il en soit, voici quelques nouvelles de l'été, des partages de ma dernière expo solo Landing et d'autres aperçus de ma pratique. Bonne lecture !

 

Landing - une première expo solo au Pays de Galles

C'est l'une de ces opportunités qui se présentent par un heureux hasard : des ami.es me rendaient visite et pour l’occasion nous avons déjeuner dans un café de Cardigan. Alors que nous discutions avec Becky - la charmante personne au cœur de cet endroit - elle m'a mentionné qu'elle venait d'acquérir un deuxième espace, qu'elle gérerait comme une galerie, où les gens pourraient partager un repas ou un café entourés d'œuvres d'art. Elle m'a demandé si je voulais y exposer. Certainement ! Quelques semaines plus tard, j’y présentais ma première exposition au Pays de Galles et parmi les 15 peintures présentées, les deux tiers d'entre elles étaient montrées pour la toute première fois.

Où : Oriel Saith, Cardigan
Quand : août & septembre

 

Ateliers dessin et stage peinture, Cardigan & Londres

En plus de la joie de présenter mes peintures, les moments forts de mon été ont été trois occasions de partager ce qui me passionne tant. Deux ateliers de dessin à Cardigan se présentaient comme une invitation à faire une pause et à se connecter à des objets chers à notre cœur par le « simple » acte de regarder. Ces deux matinées étaient ouvertes à tous, quelles que soient l’expérience ou les « capacités » e chacun.es, car ma joie est de démystifier le dessin ou la peinture qui serait réservées à un certain talent ou don, et de le voir plutôt comme une opportunité de ralentir et de se connecter au moment présent, de prêter attention à notre environnement immédiat et à notre monde intérieur sans rien exiger d’autre que d’être. Alors que je partage différents points d’entrée ou invitations à s’engager dans l’observation, le dessin lui-même n’est qu’une simple excuse, le processus et la qualité de la présence finissent par être le véritable cadeau.

Et plus tôt ce mois-ci, j'ai eu l'occasion d'animer un atelier de peinture de trois jours au Dulwich Art Group & School, en proposant comme thématique “perceptions et sens”. Le premier jour, nous avons exploré la peinture à partir de la mémoire - avec délais et répétition, en voyant comment le langage peut nous aider à retenir des informations, en observant comment les informations qui nous restent le plus en mémoire sont révélatrices de ce qui nous intéresse le plus. Le deuxième jour, nous avons réfléchi aux points de vue en jouant de “l’endroit d’où nous peignons”. Qui peint ? qui regarde ? et comment notre champ de vision est beaucoup plus complexe, en constante évolution et plus intrigant que nous ne le percevons la plupart du temps. Le dernier jour, nous avons été rejoints par une modèle, l’occasion de jouer avec les couleurs et les tons en se donnant pour contrainte des décisions très binaires, comme pour entraîner ces muscles et oser, s’engager, prendre position. Enfin, nous avons pu récolter les fruits de ce travail acharné à travers une dernière peinture « totalement libre ». Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de concevoir un atelier si spécifique à ce qui m’apporte de la joie lorsque je peins, et je suis aux anges de voir à quel point les participant.es m’ont fait confiance ; le sentiment d’émerveillement que me procure la peinture s’avère très contagieux ! J’ai vraiment hâte d’organiser un tel stage de nouveau.

 

Galerie Green & Stone, expo d’été à Londres (Chelsea)

En août, j’ai pu présenter mon tableau “Self-Portrait, current and left behinds” dans la fantastique exposition d’été de la galerie Green & Stone.

L’autoportrait est une partie essentielle de ma pratique, tout comme mes mains sont une partie fondamentale de qui je suis. Née avec une différence (le syndrome des bandes amniotiques), j’ai subi des opérations chirurgicales régulières de quelques semaines à mon dix-septième anniversaire. Tous les deux ans, mes mains changeaient : j’ai bien réappris à les utiliser à chaque fois, mais malheureusement, aucune trace n’a été conservée de leurs apparitions successives. Avec ce tableau, j’ai eu envie de combler les vides des parties de moi qui ont disparu à jamais. De gauche à droite, ma main droite telle qu’elle est maintenant, puis remontant la chronologie, jusqu’à son apparence -plus imaginée que mémorisée- de ma naissance.

Présenter ce tableau pour ce genre d’exposition était une décision très vulnérable, mais je m'y suis engagé.e comme une « faveur à mon moi courageux » qui avait osé le peindre en premier lieu. Voir l'exposition a été un soulagement car j'ai vu mon autoportrait entouré d'œuvres belles et poignantes - et curieusement accroché à proximité d'une autre œuvre, « Retreat » de la sculptrice Imogen Long, dans laquelle je peux « voir » ma main gauche. Je suis toujours curieuxse de savoir comment mon travail est reçu et je suis très reconnaissant.e d'avoir l'opportunité de montrer cette pièce très personnelle.

 


New Artist Fair, Londres septembre 27-29


Ma peinture Daughter & Sun a été sélectionnée pour la New Artist Fair fin septembre, aux côtés des artistes Chikaora Obiora et Jack Woolley qui, comme moi, ont été formé.es à l’Art Academy de Londres.

Cette peinture est si chère à mon cœur et semble résonner auprès de beaucoup d’entre vous, je suis si heureuxse à chaque opportunité de la présenter … et elle a trouvé sa forever home, elle part pour Dublin !

Participer à une foire a été toute une aventure, et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûr.e de reproduire l’expérience à l’avenir ; un environnement aussi animé, BEAUCOUP pour les yeux mais aussi de la musique et un éclairage artificiel pendant des heures.. un peu trop dur pour moi. Cela étant dit, je suis très reconnaissant.e d’avoir eu cette opportunité : en peinture comme dans la vie, j’apprends petit à petit à savoir ce qui m’est adapté et ce qui l’est moins.

Où : The Truman Brewery, Spitalfields, Londres
Quand : septembre 
27-29

 


Oeuvre de commande

Nous venons à peine de passer l’équinoxe et il reste encore beaucoup de temps avant la fin de l’année 2024, mais en termes de calendrier de peinture, cette période est synonyme des derniers créneaux de commandes si vous avez imaginé offrir des tableaux pour Noël. Que vous ayiez déjà quelque chose d’assez spécifique en tête ou que vous souhaitiez explorer les options, n’hésitez pas à me contacter – je serai très heureuxse de travailler sur quelques projets supplémentaires pour les mois à venir.

Sur cette page, vous pouvez trouver les différentes options que je propose, ainsi que ma gamme de prix et des exemples de commandes précédentes.

 

C'est tout pour moi ! Je me sens de plus en plus à l'aise dans l'existence et j'apprends beaucoup de choses à travers la peinture.


J'espère que la vie est douce avec vous où que vous soyez, pleine de nouvelles découvertes et questionnements, explorée avec un cœur ouvert et un œil amusé.

Bisous !

Suzy xxx

 
 
 
 

Plus tôt cette année, je vous ai fait part du stress financier qui m'accompagne. Je suis très reconnaissant.e envers tous ceux qui ont pu m’aider, cela fait vraiment une différence de recevoir un soutien aussi direct. Les choses ne sont pas aussi dures qu’il y a quelques mois, notamment depuis que j'ai commencé de l'aide à la personne pour m’assurer de couvrir mes besoins premiers. Je suis obstiné.e et prêt.e à continuer à peindre quoi qu’il arrive, mais ce stress a un impact, alors je laisse cette option de don ouverte au cas où elle résonnerait, merci.