Le Mayfair Art Collective


La première exposition du Mayfair Art Collective vient de se terminer : c’était la chance de partager des murs avec certains de mes artistes préférés, pouvoir se rassembler, célébrer le bonheur de voir des peintures en chair et en os. J’avais hâte de partager tout ceci avec vous.

The Iron Duke: 11 Avery Row, Mayfair
21.06-27.06 Prolongé jusqu’à vendredi 02.07
Tous les jours de midi à 22h
@mayfairartcollective

Susan M Wallis et moi nous étions rencontrés en 2019 lors de l’exposition A Painted Touch of Life partagée avec Inma Garcia-Carrasco. Au début de 2020, Susan a commencé à organiser des séances avec modèle vivant dans le pub Iron Duke, à Mayfair. Nous étions quelques « habitués » à se réunir régulièrement, ce qui a naturellement crée de belles amitiés ! Lorsque le confinement a commencé à s’assouplir, Susan nous a contactés avec l’idée excitante de monter une exposition collective. Quelle différence cela a fait, après l’année difficile que nous avons tous traversée, de commencer à avoir des échéances et des événements à attendre avec impatience.

Inutile de préciser que nous voulions en faire quelque chose de spécial ! Notre souhait était de rassembler les gens et d’apporter plus d’art au sein du quartier, d’une manière chaleureuse et accessible (Mayfair regorge de galeries commerciales, et d’après mon expérience, l’art qui y est présenté n’est pas des plus accessibles). Nous avons programmé quelques événements tout au long de l’exposition, et avons également décidé de nous réunir pour peindre en plein air chaque week-end menant à la date d’ouverture. J’aime particulièrement ce tableau que Tristan a créé un matin.

J’aime exposer, et j’aime aussi le travail nécessaire pour y arriver, au-delà des peintures : écrire un communiqué de presse, concevoir les éléments à imprimer, organiser et accrocher les tableaux... Tout cela s’est fait en merveilleuse compagnie : Susan, aidées de ses filles Nadine et Sophie sont un mélange de joie de vivre et travail acharné qui est une vraie leçon d’humilité. Épaulée également de mon très cher Tristan pour l’accrochage : 48h heures épuisantes mais riches de merveilleux souvenirs.

Le matin de l’ouverture, la fatigue et l’appréhension m’ont fait remettre en question mes tableaux ; Je sais que ces pensées sont malheureusement récurrentes et inutiles, alors j’ai essayé de ne pas leur accorder beaucoup d’attention. En réalité j’ai vite été submergée par les commentaires chaleureux que nous avons reçus ! Je suis tellement reconnaissante que tant de gens ont osé braver la pluie pour nous soutenir dans cette célébration. Merci !

De retour à la galerie jeudi soir pour une séance de croquis de portrait. Susan, Andrew, Tristan et moi avons passé une merveilleuse soirée en offrant aux visiteurs des croquis rapides tout en discutant de l’exposition. Ces événements sont toujours intimidants au début (et si soudainement j’oubliais comment dessiner?), mais la chaleur des interactions en vaut bien le coup. Un grand merci à tous ceux qui sont venus ce soir là !

Un autre événement samedi, et cette fois nous avons sorti les pinceaux ! 7 d’entre nous ont passé l’après-midi dehors avec nos deux modèles Alice et Claire. J’en ai profité pour essayer l’aluminium, une surface sur laquelle je n’avais jamais peint auparavant.

Ce samedi, c’était aussi mon 27ème anniversaire ! Je suis rarement désireuse de le célébrer, mais cette année, je n’ai pas eu beaucoup de choix car Susan s’est assurée de me faire me sentir comme une princesse ! Quelle joie de passer cette journée à faire ce que j’aime le plus avec de merveilleux amis. Et comme si ce n’était pas déjà parfait, j’ai vendu un tableau ce soir-là!

Susan est déjà entrain de concevoir la prochaine exposition, qui aura probablement lieu en septembre, et entre-temps, de nouvelles peintures viennent d’être accrochées. Je suis tellement reconnaissante qu’une première rencontre mène à des opportunités aussi merveilleuses les unes que les autres. TELLEMENT RECONNAISSANTE !

Maintenant.. Je vais essayer de rattraper un peu de sommeil avant de réamorcer la machine-à-expo en vue du show Now We Are Six à venir en septembre! Plus d’infos sur à ce sujet très bientôt ~

Avec la merveilleuse Susan Wallis

Avec la merveilleuse Susan Wallis