Now We Are Six
Au moment où je vous écris , nous venons tout juste de décrocher les tableaux, amenant cette exposition à sa conclusion. Cela a été une expérience si réconfortante, et à tant de niveaux, cela semble encore irréel. Je voulais essayer de partager quelques photos et ressentis avec vous, mais je sens déjà que les mots vont manquer.
Avant tout, un énorme merci à chacun d’entre vous qui est venu, qui a envoyé des messages chaleureux tout au long du projet, laissé des commentaires émouvants ou acheté une œuvre. D’autant plus après cette longue année et demi, laissez-moi vous assurer que ça signifiait beaucoup, pour nous tous.
Il est souvent impossible de déterminer un point de départ précis pour un tel projet: cela est arrivé tout naturellement par des amitiés qui se chevauchent, une inspiration mutuelle et un enthousiasme partagé. Chacun d’entre nous se trouvait être ami avec les autres; J’ai personnellement rencontré James le premier, la chance de l’avoir pour tuteur pendant mon diplôme à l’Art Academy. J’y ai également rencontré Andrew, en posant pour son cours de portrait. J’ai rencontré Anastasia et Inma à l’un des vernissages de la Federation of British Artist. Inma et moi n’avons pas hésité une seconde avant de programmer ensemble une expo : A Painted Touch of Life qui a eu lieu en 2019. Et j’ai toujours été particulièrement fan du travail de Simon, il me tardait d’apprendre à le connaître personnellement.
L’idée de se retrouver pour une exposition commune a commencé à grandir dans notre esprit et il ne fallut pas longtemps avant que nous nous rencontrions tous au Chandos (juste à côté de la National Portrait Gallery à Londres). Nous avons croisés nos agendas, partagés nos parcours, vu les liens communs, les intentions : Now We Are Six était né.
Initialement prévu pour avril 2020, le show a dû être reporté pour des raisons évidentes et trouver une petite place en ligne pour um moment, avant d’être reprogrammé à la Islington Arts Factory pour septembre 2021. Nous avons tous profité de ce temps supplémentaire en poussant notre pratique dans de nouvelles directions. Personnellement, je me suis sentie plus confiante dans le travail que j’ai présenté ce mois-ci comparé à ce que j’aurais pu proposer il y a un an et demi : ayant fini mes études, j’ai enfin eu la chance de me concentrer sur mon travail personnel et d’explorer de nouvelles pistes.
Un sacré boulot ! Outre le fait de peindre, j’ai tendance à oublier ô combien de temps / d’énergie / de travail il faut pour organiser une telle exposition (cette amnésie est probablement une bonne chose hihi). Tant d’emails, tant de temps sur Photoshop ou In Design pour préparer les visuels, créer et maintenir le site Web et les réseaux sociaux, contacter les galeries et les sponsors pour la Private View (si heureuse d’être je suis tombée sur GS Wines à Tom Mead’s Private View).. Ne vous méprenez pas, c’est une partie de ma pratique que j’aime vraiment faire, mais ce n’est pas sans coût !
Le plus difficile pour moi, c’est d’avoir la confiance nécessaire pour demander aux gens de venir ! J’essaie de ne pas trop écouter ces insécurités, mais d’autant plus un grand merci pour tous ceux qui ont répondu et/ou sont venus ! Je me suis sentie tellement soutenue et aimée, merci !
Mon moment préféré a probablement été la mise en place de l’exposition, lorsque nous avons décidé où placer chaque tableau. J’adore ces mots qu’Andrew a écrit un peu après :
« Je suis vraiment fier d’avoir participé à cette exposition et je pense que nous avons créé quelque chose de plus grand que la somme de ses parties. Ni trop homogènes au point d’être ennuyeux ou trop diversifiés au point d’être incohérents. »
Andrew Hitchcock
Nous voici, tous les six, jusrte avant que cette soirée e vernissage devienne sacrément animée ! Pour être honnête, nous n’avions aucune idée du nombre de personnes qui pourraient venir dans le contexte actuel. Nous avons été époustouflés : si émouvant de voir autant de gens manifester leur soutien et venir voir notre travail. La peinture est souvent une activité solitaire, et encore plus dernièrement; cette soirée nous a rappelé que nous faisons aussi ce travail pour ces moments, de réunion et célébration.
L’exposition a connu un succès incroyable. Sur les 61 tableaux que nous avons présentés, 25 % ont été vendus. C’est très encourageant, surtout pour l’art figuratif. Grâce à vous, nous n’aurons pas à réaliser le mythe de l’artiste affamé pendant encore quelques mois ! Un merveilleux soutien qui nous permettra d’aller de l’avant, poursuivre notre pratique et de créer de nouveaux tableaux qui, nous l’espérons, résonneront avec vous encore et encore.
Ce spectacle signifiait beaucoup pour moi. Être capable d’exposer aux côtés d’artistes que j’admire depuis des années me semblait très surréaliste et précieux.
Mon intention était de présenter les différentes directions dans lesquelles mon travail se dirige. La première partie de ma pratique est de travailler en observation directe autour du sous-genre de l’autoportrait : peindre ma tête, mon ombre, ma main, ma maison.
Self-Portrait with curtain (left, sold)
Self-Portrait blonde (middle left)
Self Portrait Y,G,R (middle right)
My hand (bottom left)
Self-Portrait evening lift (bottom, middle 1)
Home, late afternoon (bottom, middle 2, sold)
Self-Portrait paprika (bottom, right)
Un deuxième aspect de mon travail est de travailler avec des modèles. Soit je m’arrête à l’observation comme souvenir d’un moment fixé dans le temps, en répondant à la présence de quelqu’un, à la lumière et aux couleurs de ce moment fugace. Soit je l’accueille comme point de départ d’une pièce qui se combine alors avec abstraction et imagination.
Sun, Moon (left)
Riccardo (middle)
The Three Steps (right)
The Dance (below, sold)
Au-delà du sujet ou du processus, il est également très important pour moi de continuer à jouer avec le médium, les surfaces et les échelles. De minuscules peintures sur des chutes de lin que je ne veux pas toujours encadrer (certains de leurs bords inégaux sont une partie intrinsèque de ce qu’ils sont), à de plus grandes pièces sur toile tendue, ou combinaison improvisée d’huile et de gouache sur panneau et lin. Je me soucie que chaque pièce trouve son propre language.
Et pour la suite ?
Très prochainement, l’exposition collective du Mayfair Art Collective sur le thème de la solitude. Pour le reste de 2021, j’espère me concentrer sur un nouvel ensemble d’œuvres, de commandes et l’enseignement. Un projet d’exposition en Avril 2022 me remplis dores et déjà de joie.
Et bien sûr il serait incroyable de montrer avec ce groupe à nouveau… voyons ce que l’avenir nous réserve !
(ci-dessous, quelques photos de la galerie principale, 2/3 de l’exposition)