Newsletter #16
[03/2024]
Salut chers amis,
Cette newsletter arrive plus tard que je ne l'avais imaginé, j’y partage enfin ma deuxième exposition solo qui s'est déroulée à Londres fin 2023. L'hiver a eu son lot de « rebondissements » mais heureusement ma situation de vie s'améliore lentement, ma tÊte s’allège peu à peu et je profite au max de pouvoir à nouveau peindre régulièrement.
Dans cette newsletter je vous présente The Pause Before, ma deuxième exposition solo ; je vous partage les (més)aventures de l'hiver et les peintures qui y sont nées ; et je m’ouvre quant à la précarité de cette vie d’artiste et les solutions que j’essaie de trouver pour que ma pratique puisse continuer.
Et si vous souhaitez revenir au bulletin précédents et accéder à mes carnets de croquis, voici le lien !
Découvrez mes peintures à mesures que je les partage sur Instagram; et cliquez ici si vous êtes intéressé par mon travail de commande.
The Pause Before
Ma deuxième exposition solo, Londres novembre 2023
Je partage enfin avec vous les dernières peintures que j'y ai présentées, je vous raconte comment elles ont pris vie et leurs relations les unes aux autres, ainsi que mon parti pris pour un encadrement bien personnel.
Certaines pièces sont encore disponibles, leurs dimensions, médium et prix sont dans le catalogue, téléchargeable ci-dessous.
Hiver au Pays de Galles
Après être tombée amoureuse du Pays de Galles en octobre 2023, j'ai décidé de m'y rendre pour le début d’année.
J'ai commencé dans le nord du Pays de Galles, entouré de magnifiques paysages. Malheureusement, l'endroit où j'y étais en bénévolat n'était pas le bon et après quelques semaines très difficiles, j'ai dû partir. Malgré les challenges j’ai réussi à faire quelques peintures et à recommencer à utiliser des carnets de croquis !
J’ai maintenant déménagé dans l’ouest du Pays de Galles, où je loue un atelier d’artiste, car cette expérience passée m’a beaucoup appris sur la nécessité de donner la priorité à mon art. Et quelle joie de pouvoir à nouveau développer ma pratique.
Je partage tout cela et les peintures récentes dans ce blog.
Être artiste : un métier précaire
Je me sens très chanceuse de pouvoir vivre de mon art depuis 2020. Pour autant, cela s'est toujours fait avec beaucoup d'incertitude et de précarité : pour être transparente, mes revenus se situent autour de 6 à 9 000 livres par année. Ce que j'ai essayé de faire fonctionner en vivant avec le moins de dépenses possibles (en vivant dans un bateau ou une camionnette, en faisant du bénévolat en échange de nourriture ou d'un abri supplémentaire…) mais même cela ne suffit plus, et l'insécurité de ne pas pouvoir me projeter d’un mois à l’autre rend la tâche encore plus difficile.
Cela ne me dérange pas de travailler dur et de vivre avec peu, mais il y a des dépenses que je ne peux pas compresser : un studio pour pouvoir travailler (150livre/mois), de la nourriture, de l'essence et l’assurance auto. En ce moment, je vis tout juste (et je ne peux sûrement pas réinvestir quoi que ce soit dans ma pratique). Je ne vois pas d'autre choix que d'accepter un emploi à temps partiel, ce qui me rend triste parce que je sais que cela prendra du temps et de l'énergie que je ne pourrais plus dédier à ma pratique. Peindre est ce que je fais de mieux, ce en quoi je me suis formée et ce pourquoi je travaille dur. J’y mets mon énergie et tout mon coeur. J’observe comme mon art résonne avec beaucoup d'entre vous (à travers vos commentaires, les nombreux collecteurs, les sélections et les prix). Au-delà des expositions et des ventes, je suis aussi très heureuse de pouvoir les partager avec vous gratuitement via cette newsletter ou les réseaux sociaux, mais malheureusement cela ne me permet pas d’en vivre en 2024. Mon seul souhait est de pouvoir continuer à peindre.
Et si je peux rêver, j'aimerais que l'argent ne soit pas une préoccupation si récurrente mois après mois, pour que je puisse enfin consacrer toute mon énergie à la peinture : développer de nouvelles œuvres, avoir un budget pour participer à des prix et à des appels à candidatures - rester connecté au monde de l’art va au-delà de la peinture et nécessite de l’argent. Malheureusement, à l’heure actuelle, être artiste coûte.
J’écris cela pour être aussi transparente que possible avec vous, et pour demander votre aide si vous êtes en mesure de le faire. Si vous disposez d’un revenu suffisant et régulier, que vous avez été touché par mon art et que vous souhaitez me soutenir, j’apprécierais beaucoup votre soutien. Et si de surcroît votre aide peut être régulière, aussi petite ou grande soit-elle, soyez sûr que cela signifierait beaucoup pour moi et me permettrait de continuer à me consacrer entièrement à l'art.
Grâce à la plateforme Paypal, j'ai mis en place une page de don. C’est sécurisé, permet les dons ponctuels ou récurrents.
Merci BEAUCOUP d'avance si vous êtes en mesure de me soutenir.
Comme toujours, merci de m'avoir lu, merci poyr votre présence et votre soutien année après année,
J’espère pouvoir maintenir cette newsletter pendant de nombreuses années, comme une précieuse plateforme permettant à ma pratique de vous rencontrer.
Il y a tant de choses en moi qui demandent à être peintes.
Je vous souhaite un beau début de printemps.
En espérant que la souffrance du monde puisse susciter suffisamment de chagrin et de rage en nous
pour que nous puissions rapidement et collectivement créer un changement radical et aimant.
Suzon xx
quelques petites peintures sur aimants créées pour les cadeaux de Noël