Le Rome Workshops

NudeLadder.jpg


J'ai absolument adoré l'année académique 2019-20, pour autant bien riche en challenges : l'exposition à deux A Painted Touch of Life, le projet In The Studio et trouver un équilibre entre les cours et le boulot.

Aux alentours de mars et les deadlines de l'expo approchant, Inma et moi avons décidé de récompenser nos efforts par des vacances artistiques ~ Nous avons choisi un stage de peinture d'une semaine à Rome, guidé par Nicolàs Uribe. Il est celui qui, à travers un podcast, m'avait symboliquement encouragée à oser poursuivre la peinture en avril 2018 :)

Échelle - Processus - Cadre Fixe - Apprentissages - Contexte

A l'affût du prochain sujet à croquer, ou simplement éblouie par le soleil ? Oh Rome ♥

A l'affût du prochain sujet à croquer, ou simplement éblouie par le soleil ? Oh Rome ♥

 

Après une année à me pousser à peindre des formats plus grands, via mon diplôme et pour l'exposition, j'étais incroyablement heureuse de retrouver mon échelle et une cadence instinctives : j'aime peindre relativement petit et “rapidement”.

Scale.jpg


J'aime la physicalité des petits objets, ceux qui tiennent dans la main ; j'aime peindre avec un pinceau plutôt petit avec lequel je mixe mes couleurs directement ; j'aime sentir l'urgence d'une peinture qui doit se résoudre en quelques heures ou dans la journée, car passé ce seuil ma concentration faiblit.

Lastpainting.jpg

 
Process01.jpg

J'ai réalisé neuf peintures durant cette semaine, et c'est grâce à la quantité que j'ai pu développer un processus et un rythme.
D’abord un dessin rapide au pinceau pour trouver les formes principales, ensuite les notes de couleur les plus évidentes (les plus vives, les plus sombres…) afin d'établir mes limites pour ensuite couvrir l'ensemble de la toile le plus rapidement possible, et avoir le temps de revisiter ces décisions.

Process01.jpg

 
Saturation réduite : cramoisi d'alizarine, jaune ochre, ultramarine, noir ivoire et blanc de titane

Saturation réduite : cramoisi d'alizarine, jaune ochre, ultramarine, noir ivoire et blanc de titane

Le cadre était fixe, pour autant le plaisir était de noter comme les perceptions pouvaient varier d'un jour à l'autre. Cristina était le modèle pour toute la semaine, le drapé en fond et les lumières restaient les mêmes, mais vraiment cela n'a pas empêché que tout reste une redécouverte à chaque peinture.

J'alternais entre deux palettes ce qui m'a permis de ne pas me reposer mécaniquement sur les observations précédentes ; au contraire c'était un vrai plaisir d'essayer les possibilités et limites de chaque jeu de couleurs.

Plus coloré avec du rouge cadmium, jaune cadmium, bleu cobalt, terre d’ombre naturelle et blanc de titane

Plus coloré avec du rouge cadmium, jaune cadmium, bleu cobalt, terre d’ombre naturelle et blanc de titane

 

Sans surprise, j'ai appris énormément ! Les premiers jours m'ont montré que mes 'points faibles' pouvaient être des forces. Par exemple, ma palette "désorganisée" était une opportunité pour trouver des relations dans chaque mélange, et ma tendance à employer de petites quantité de peinture m'encourageait à jouer avec la luminosité de la toile. Comme je n'aime pas gâcher, je conserve des chutes de toiles aux formes moins conventionnelles qui m'ont inspiré des compositions plus inhabituelles. Ma capacité de concentration est courte, ce qui me pousse à peindre rapidement pour tirer le maximum de chaque séance.

improved.jpg

Pour la suite, je pourrai apprendre à être encore plus intentionnelle dans ce que je m'apprête à peindre et la manière dont je veux le dire. En particulier travailler sur le rythme à travers la toile : mettre l'accent sur les contrastes et similarités, jouer à varier les résolutions. Dans le but de rendre chaque décision plus fluide et plus forte, plus nuancée et moins binaire.

Par exemple, sur la peinture ici à gauche, j'étais fascinée par les connections visuelles entre le pied et le marche-pieds, s'exprimant dans mon esprit à travers des formes abstraites se répondant les unes les autres sans discerner à quel élément elles appartenaient. Une fois ce langage abstrait établi dans mes premiers coups de pinceau, j'aurais habituellement continué à l'employer à travers toute la peinture (sans doute par souci de cohérence), cette fois j'étais heureuse de m'accorder de peindre différemment les endroits que je ressentais différemment.

Cristina.jpg

 
people.jpg

Si cette semaine a été si merveilleuse, c’est bien grâce à son super contexte. Rome était une source d'inspiration infinie, et les personnes avec qui l'aventure s'est partagée l'étaient tout autant.
Après chaque journée, David, l'organisateur, nous proposait des visites lors desquelles il partageait son amour de la ville et son point de vue de sculpteur.
Nicolàs a créé un environnement où l’on puisse développer une approche personnelle. Et chacun dans le groupe partageait une même envie d'apprendre.

Nous nous sommes régulièrement croqués les uns les autres et ce sont des souvenirs que je peux désormais chérir dans mon carnet ↓ .

 

Une superbe expérience !

IMG_20190823_152427_798.jpg